B. A. Bach

Qui sommes-nous ?

L’ensemble B. A. Bach

L’ensemble B. A. Bach a été créé en 1991 par Jacqueline Armand Carrière. Il regroupe une vingtaine de choristes confirmé·es et autonomes, capables d’effectuer le travail de déchiffrage seul·es. Il se produit avec des solistes et instrumentistes baroques, et n’a cessé d’interpréter la musique vocale de Jean-Sébastien Bach ainsi que l’œuvre d’autres compositeurs baroques, anglais, allemands, français et italiens.

L’ensemble B. A. Bach est membre actif de la Fédération des chœurs du Languedoc. Il reçoit depuis l’année 2006 le soutien de la Ville de Montpellier. 


Direction

B. A. Bach est actuellement sous la direction de Kamala Calderoni.

La cheffe de chœur et le chœur.

Le mot de la fondatrice (confessions d’une monomaniaque)

Je suis née dans une famille de musiciens, père chef d’orchestre, mère pianiste et chanteuse. Malgré une ambiance de musique presque exclusivement française (Ravel, Debussy, Fauré…), très tôt, l’œuvre de Jean-Sébastien Bach a été, pour moi seule dans cette famille, une révélation extraordinaire, une évidence désormais quasi vitale.

Cette musique me parle comme une voix très proche, comme celle d’un ami qui me connaitrait personnellement. Plus encore, elle me parle bien au-delà des mots, et ces « paroles-là » sont claires et sans ambigüité comme aucune parole humaine ne peut l’être. C’est une voix si vraie et si profonde qu’aucune souffrance, que la mort même ne lui échappent. Et puis, viennent d’autres paroles, celles-ci de force, d’une force inimaginable, d’une confiance absolue, d’un espoir invincible, exultantes de joie, et en même temps d’une douceur et d’une tendresse infinies. Je pourrais en donner des références très précises, parfois seulement quelques mesures au milieu d’un chœur ou d’une aria.

Cette musique va bien au-delà du texte qu’elle illustre.

Je peux aller jusqu’à dire : cette Musique m’aime. Bach est ainsi devenu mon compagnon de vie.

C’est pourquoi, tout particulièrement attirée par l’œuvre vocale du Cantor de Leipzig, pendant longtemps, j’ai erré de chorale en chorale, de manière quelque peu cavalière, pour chanter Bach, seulement Bach.

En fin de compte, lassée et insatisfaite par cette procédure, grâce à quelques amis musiciens, également grands amateurs de Bach et prêts à me suivre, j’ai fondé en 1991 un petit ensemble vocal et instrumental que j’ai appelé B. A. Bach. Ce nom pour souligner la modestie des moyens qui étaient les nôtres face à l’ambition du projet : ne chanter que du Bach.

« Aux innocents, les mains pleines » : le groupe s’est développé au fil des années, a progressé, a su trouver des partenaires de valeur qui aujourd’hui font présager le meilleur.

Jacqueline Armand-Carrière