Kamala Calderoni, originaire de San Francisco, intervient régulièrement en tant que soliste dans des rôles lyriques. Elle a interprété, entre autres, le solo soprano du Roi David de Honegger, Ani Maamin de Darius Milhaud (dans le cadre de l’Automne musical de Nîmes), la Grande Messe en ut de Mozart, et les Petits Concerts spirituels de Schütz (lors du Festival de la musique sacrée de printemps). Dans le chœur de l’Opéra de Montpellier, Kamala a chanté des œuvres telle qu’Eugène Oneguine de Tchaïkovski, La Favorite de Donizetti et Idoménée de Mozart. Forte de cette expérience, Kamala enseigne le chant et la technique vocale.
Kamala a aussi dirigé la production des opéras de poche The Fairy Queen de Purcell, L’incoronazione di Poppea de Monteverdi, La traviata de Verdi, Mireille de Gounod, L’elisir d’amore de Donizzetti et La Sonnambula de Bellini avec son ensemble Kairos & Harmonia. Kairos & Harmonia se donne comme mission de produire des concerts et spectacles dans des conditions permettant d’en rendre la musique plus accessible, d’investir des lieux insolites et d’inclure un élément pédagogique afin de toucher un nouveau public. Elle a aussi travaillé en tant que cheffe de chœur dans la région pour les chœurs RÉNAMIM et Cor Canto, entre autres.
Kamala a collaboré comme soliste pour plusieurs productions de B. A. Bach, tout particulièrement dans la Passion selon saint Jean. Ayant pris la direction de B. A Bach en octobre 2021, Kamala a pour projet d’en développer la richesse sonore. Depuis toujours très intéressée par les recherches musicologiques, Kamala souhaite faire découvrir J.-S. Bach dans toute sa complexité humaine, faite de tendresse et de joie de vivre ; il s’agit ainsi de « réhabiliter » le Cantor en le détachant de l’image austère dans laquelle il avait été enfermé, et qui nous avait caché sa grande humanité.
Parallèlement à la direction et à l’enseignement, Kamala continue de donner des concerts en tous genres, mettant souvent à l’honneur des compositrices baroques et romantiques moins connues que leurs collègues masculins. Elle aime à juxtaposer les styles musicaux et révéler des similitudes entre musiques souvent considérées comme opposées, comme autant d’épices inattendues pour éveiller nos sens.
Forte de la conviction que la musique constitue une partie essentielle de notre patrimoine culturel, qu’elle nous ouvre à l’altérité, et que son rôle sociétal dépasse largement le simple divertissement, elle monte aussi à Nîmes des séries de concerts en collaboration avec l’association Alphé, qui lutte contre le harcèlement à l’école.